12 nov. 2012

[Conseils&astuces n°2] : Acheter un shampooing sans silicone et sans paraben. OK! Mais pourquoi ?



Attiré(e) par le packaging d'un produit, émerveillé(e) par son utilité, hâte de l'acquérir car on en parle trop sur internet ces jours-ci... mais lire la composition reste le dernier de nos soucis.
Bien que lire ou pas lire semble idem pour certains, ça peut changer l'avis pour certains d'autres. 
Pour savoir le "pourquoi", je vous propose cet article que j'espère qu'il soit intéressant.
Bonne lecture ! 



On cherche tous le shampooing adéquat selon le type de ses cheveux en pensant que le tour se joue sur la cible du produit. Mais on ignore tous, en fin la majorité, les ingrédients du produit et si sa composition pourra être nocive à notre chevelure à court ou à long terme. Parmi les produits qu'ils sont fortement déconseillés j'ai nommé : la silicone et le parabène
 La silicone, un dérivé de Silicium, est une matière à différents usages. Elle peut être introduit à la fabrication des plastiques, des gommes, des vernis, des gels à cheveux (cire) mais aussi pour les shampooings et les après-shampooings. 
Pour la chevelure, l'action principale de la silicone est de démêler les cheveux et les rendre plus doux mais elle est loin d'être un acteur de soin. Lorsqu'on commence nos premières utilisations de notre shampooing, on est éblouit par le résultat. Sauf que pour ce genre de produit, on ignore que la silicone une fois posée sur sa chevelure, elle est difficile à s'éliminer et elle ne part qu'après un mois de lavage à peu prés. Au cours de ce mois, et en utilisant toujours son produit capillaire, les résidus de la silicone vont s'accumuler peu à peu jusqu'à notre chevelure devient plus terne et plus alourdie. Le cumul de cette dernière  empêchera la pénétration de tout autre produit (surtout pour les teintures des cheveux). 
Si vous, vous utilisez un shampooing avec silicone, et que ce produit fait partie de vos produits favoris dont vous ne voulez pas vous en passer, je vous conseille d'appliquer un autre shampooing super doux et hydratant, qu'il soit sans sodium (ouiiiii je sais vous avez l'impression d'être dans un cours de Chimie :D) 
Exemple de produit avec silicone : Les shampooings de la marque "Panthéne"  
Exemple de produit sans silicone : Les shampooings de la marque "Garnier'" dans la gamme "Ultra doux". (D'ailleurs, je teste le nouveau shampooing dans cette gamme pour les cheveux gras à base de l'argile verte et à cédrat. Il est aussi sans parabène, qu'on va en parler dans les lignes qui suivent). 



Venons maintenant au 2ème composant : le parabène. 
Le parabène est défini comme étant un conservateur ajouté à d'autres produits pour empêcher la contamination par des germes. "Bien, donc c'est où le problème?" 
Depuis 8 ans presque, des scientifiques ont commencé à faire des recherches sur le parabène, ses actions ainsi que ses effets. Et c'est là, qu'ils ont constaté l'existence d'un résidu du parabène dans le corps d'une femme, plus précisément dans le tissu mammaire. Et depuis le parabène est énuméré comme premier intervenant dans le cancer du sein, mais aussi dans l'infertilité chez les hommes.
Avec ces constations si dangereuses, rien n'est encore démontré pour construire un avis final sur ce composant, mais des telles études ont rendu les consommateurs inquiets  dans leurs achats des produits capillaires. 
Je dirai, que même si ce n'est pas encore prouvé scientifiquement à 100%, la meilleure solution c'est la précaution. Ca ne changera rien si on achètera un shampooing sans parabène, bien au contraire c'est plus écologique. 

La révolution scientifique et l'exclusion de la silicone et du parabène dans la composition de ce genre de produits, sont devenues un avantage concurrentiel pour certaines marques.
Notons qu'il y a encore des ingrédients de produits à éviter que ce soit dans les produits capillaires, cosmétiques ou même alimentaires (comme le E-125 dans le Coca-Cola que je vous en parlerai dans un prochain article si cela vous intéresse). 

Mon article a pris fin, j'espère que j'ai pu vous apporter un minimum d'informations utiles. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Inscrivez vous sur le blog afin d'être informé à chaque fois qu'un nouvel article est posté, il suffit juste de cliquer sur le bouton bleu en haut et à droite: Vous serez toujours les bienvenues. 
http://viedunemeuf.blogspot.com/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vie d'une meuf, c'est plus qu'une vie, c'est un concept!