20 nov. 2012

[Pour elles n°1] : Les régles douloureuses (la dysménorrhée)



Les régles douloureuses, appelées aussi la dysménorrhée, sont les troubles menstruels accompagnants la femme durant cette phase. Des études ont prouvé que 5 femmes sur 10 sont touchées par les règles douloureuses.

En quoi ça consiste exactement?

Quels sont les symptômes de la dysménorrhée?

Serait t-il possible de calmer ses règles et de minimiser les douleurs?!





*Que veut-on dire par "les règles douloureuses" ?

Dire qu'on a des règles douloureuses, c'est le fait d'avoir des douleurs répétitives et handicapantes pendant les premiers jours de sa phase menstruelle, ainsi des maux de tête et de la nausée (certaines femmes peuvent avoir des douleurs avant, pendant et après leur phase de menstruation).Ces douleurs peuvent être la cause d'un absentéisme professionnel ou scolaire et elles sont ressenties au bas du ventre ou au bas du dos et même au niveau des cuisses. Ces dernières sont expliquées par la variation hormonale du cycle, par des problèmes psychologiques (l'humeur change chez certaines femmes, elles deviennent stressées et anxieuses à l'arrivée de leurs règles) ... mais aussi la dysménorrhée peut être héréditaire.



*Comment peut-on identifier les règles douloureuses ?

Bien que la dysménorrhée n'est pas une maladie, mais comme toute maladie les règles douloureuses ont des symptômes propres à elles. Parmi les principaux indicateurs, on cite les douleurs au niveau de l'estomac, les douleurs abdominales, le fait de ne pas pouvoir rester debout pour longtemps, les maux de tête, les douleurs au niveau de dos, fatigue, vertige ...

Si ces douleurs sont trop handicapantes pour la femme et qu'elles interviennent dans les activités quotidiennes, il est fortement conseillé de consulter un médecin car cela peut engendrer des complications médicales importantes.



*Des bons conseils à donner?

-Avoir une hygiène de vie saine.

-Bien dormir.

-Effectuer une activité physique qui aidera à réduire les douleurs (les activités idéale seront la natation, le cyclisme et la marche)

-!NE PAS prendre de l'aspirine car un tel médicament peut évoquer une hémorragie pendant les règles.

-Eviter l'alcool et le tabac, et minimiser le café (un chocolat chaud ou une tisane seront conseillées)

-Mettre une bouillote chaude au bas du ventre ça agit directement sur les inflammations.



Pour finir mon article, je vous présente une liste de quelques plantes qui peuvent être des remèdes naturels pour agir contre les douleurs :

Les plantes qu'on peut prendre en tisane : l'alchémille, la camomille romaine, les feuilles de framboisier, le fenouil, la menthe ...

Les plantes qu'on peut prendre en comprimé : le gattilier ...

Les plantes qu'on peut prendre en capsule : l'huile d'onagre, l'huile de bourrache ...

Un sujet abordé est une information de plus, j'espère que ça soit le cas pour cet article.

D'ici à une prochaine publication, je vous envoie des salutations sans frontières dans le souhait de vous retrouver encore une fois présentes (et présents aussi ^_^) sur Vie D'une Meuf-Le Blog.



P.S : Vie D'une Meuf est présente sur Google+ et sur Twitter, n'hésitez pas à nous rejoindre.

2 commentaires:

  1. Ben moi le seul remède qui m'ait sauvée : ma fille ! Depuis mon accouchement cela m'a changé la vie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiiii? ^_^ ! J'ai adoré ça "le seul remède qui m'ait sauvée : ma fille "
      P.S : tant mieux pour toi, car ces doulours sont juste un cauchemar pour moi!

      Supprimer